vaginite

Dyspareunie : Douleurs pendant les rapports

La dyspareunie est une douleur associée à des rapports intimes, qui peut se manifester avant, pendant ou après. Il existe plusieurs formes de dyspareunie, en fonction de l’emplacement de la douleur et de la fréquence. La principale cause est la sécheresse vaginale. La récurrence des dyspareunies baisse jusqu’à l’âge de 50 ans et augmente généralement après la ménopause.

La dyspareunie est une douleur associée à des rapports intimes, qui peut se manifester avant, pendant ou après. Il existe plusieurs formes de dyspareunie, en fonction de l’emplacement de la douleur et de la fréquence. La principale cause de la dyspareunie est la sécheresse vaginale. La récurrence des dyspareunies baisse jusqu’à l’âge de 50 ans et augmente généralement après la ménopause.

douleur intime

Qu’est-ce que la dyspareunie ?

La dyspareunie est un terme utilisé pour décrire la douleur ressentie au niveau de la région génitale avant, pendant ou après les rapports sexuels. Certaines femmes peuvent ressentir une douleur à l’entrée du vagin ou dans la zone du col de l’utérus, alors que d’autres peuvent ressentir une douleur au niveau du bassin.

 

La dyspareunie peut également avoir un impact négatif sur les relations et peut causer des tensions au sein du couple. Les douleurs lors des rapports intimes peuvent survenir chez les femmes, mais aussi chez les hommes.

 

La localisation de la douleur peut déterminer le type de dyspareunie, qui peut être superficielle ou profonde. La dyspareunie superficielle se manifeste par une douleur à l’entrée du vagin, tandis que la dyspareunie profonde est ressentie au niveau du col de l’utérus ou du bas-ventre. Les douleurs peuvent également être classées en fonction de la période de leur apparition : dyspareunie primaire, dyspareunie secondaire, dyspareunie permanente ou dyspareunie intermittente.

 

La sécheresse vaginale est souvent la cause de la dyspareunie. La dyspareunie, qui peut être superficielle ou profonde, peut être également causée par des facteurs physiologiques ou psychologiques chez les femmes tels que l’atrophie vaginale, des infections vaginales, de l’endométriose, de troubles psychologiques.

Radiofréquence fractionnée | L’AZ de Longchamp

La Radiofréquence Fractionnée pour renforcer les parois vaginales

Le principe de la radiofréquence est d’augmenter la température locale dans la muqueuse vaginale, ce qui entraîne une hydratation et un remodelage de la muqueuse. Cette stimulation stimule la synthèse de collagène par les fibroblastes, ce qui entraîne un raccourcissement et un épaississement des fibres de collagène, tirant les couches profondes vers la surface et renforçant les parois vaginales. La radiofréquence agit sur toutes les causes et manifestations du Syndrome de la Muqueuse Génitale en déshydratation. Cela entraîne une amélioration de la trophicité de la muqueuse, prévenant des démangeaisons, irritations et dyspareunies. Le traitement est totalement indolore et apporte des résultats dès la 1ère séance.

En savoir plus sur la Radiofréquence Fractionnée !