mounjaro2

Mounjaro, l'injectable contre l'obésité

Mounjaro (tirzépatide) est un traitement injectable, prescrit pour les adultes souffrant d’obésité. Grâce à ces effets combinés, ce traitement peut aider à réduire l’apport calorique tout en favorisant la perte de masse grasse.

Cryolipolyse résultats | L'AZ de Longchamp

Technique

Mounjaro est un agoniste « double », car il agit sur deux hormones clés :

  1. 1. GLP-1 (peptide‑1 de type glucagon), qui diminue la faim et les fringales, et augmente la sensation de satiété.
  2. 2. GIP (polypeptide insulinotrope dépendant du glucose), qui contribue à réguler la glycémie et complète l’action du GLP-1.

Injecté via un stylo à micro-aiguille, le traitement se fait en cycles mensuels : un stylo pré-rempli permet 4 doses (soit 4 semaines de traitement). Au cours du suivi, le médecin peut adapter la dose injectée selon les résultats observés et la tolérance.

mounjaro4

Indications

Mounjaro (tirzépatide) est un traitement injectable, prescrit pour les adultes souffrant d’obésité. Son efficacité réside dans sa capacité à agir sur le métabolisme :

  • – il régule l’appétit, limitant les fringales, les envies de sucre et de gras, tout en renforçant la sensation de satiété ;
  • – il stabilise la glycémie en réduisant la production de glucose par le foie.

Grâce à ces effets combinés, ce traitement peut aider à réduire l’apport calorique tout en favorisant la perte de masse grasse.

Il s’adresse à des patients ayant déjà tenté une prise en charge nutritionnelle classique sans succès. Le traitement doit être prescrit par un médecin, et s’accompagner d’un régime équilibré et d’une activité physique régulière.

mounjaro2

Déroulement d’une séance

La première consultation est effectuée avec un médecin nutritionniste, qui évalue l’indication et initie le traitement.

Les injections sont ensuite réalisées sous supervision médicale, avec un suivi régulier.

L’accompagnement nutritionnel commence dès la première consultation, pour maximiser l’efficacité et la sécurité du protocole.

Le médicament n’est pas fourni par le centre : il revient au patient de se le procurer en pharmacie, sur présentation de l’ordonnance fournie par le médecin lors de la consultation.

intimité

Résultats

Les études cliniques, notamment l’étude SURMOUNT‑1, montrent des pertes de poids importantes : en moyenne, entre 16 % et 22,5 % du poids corporel, selon la dose utilisée.

Comme tout traitement médical, Mounjaro peut provoquer des effets indésirables, généralement transitoires :

  • – nausées & vomissements
  • – diarrhée ou constipation
  • – douleurs abdominales
  • – hypoglycémie