PRP : Plasma Riche en Plaquettes
Il est encore un peu trop tôt pour recourir à la greffe folliculaire mais vous ne souhaitez pas attendre pour agir ? Les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) permettent chez nombres de patients(es) de freiner la chute voir de la stopper et même dans certains cas de stimuler la repousse capillaire. Qu’est ce que plasma ? Ce Plasma Riche en Plaquettes (PRP) correspond à un sérum obtenu à partir d’un prélèvement sanguin. Il ne suffit en effet que de quelques minutes pour prélever une infime quantité de votre sang et de la centrifuger. De cette centrifugation, est obtenu un sérum limpide contenant des cellules appelées plaquettes qui contiennent elle-même des facteurs de croissance capables de revitaliser, voir de régénérer les tissus. Parmi les tissus sensibles à l’action de ces plaquettes se trouve la peau, dont les follicules pileux font partie à part entière. Le PRP montre, par ailleurs, tout son intérêt dans de nombreuses autres indications comme dans le traitement du rajeunissement de la peau mais également dans le traitement des atteintes articulaires ou parondontales.
L’usage à visée esthétique de concentrés plaquettaires autologues, également dénommés plasma riche en plaquettes (PRP), est interdit en France.
Technique
Le traitement PRP est une technique non invasive prévenant la chute de cheveux. Cette méthode consiste à injecter dans le cuir chevelu les plaquettes contenues dans le sang. Cela va stimuler le follicule du cheveu et nourrir en profondeur les cellules souches grâce aux facteurs de croissance contenus dans ces plaquettes. La circulation sanguine s’active au niveau du cuir chevelu et permet ainsi de stimuler la pousse des cheveux.
Déroulement d’une séance
Avant le début du traitement, une première consultation avec le médecin est nécessaire afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication pouvant rendre impossible le bon déroulement des injections de PRP. C’est à ce moment qu’il va établir un bilan capillaire afin de déterminer les causes de la chute de cheveux et ainsi décider du nombre de séance par rapport à vos besoins.
Lorsque le médecin a validé votre traitement, une infirmière effectue un prélèvement sanguin d’environ 10ml. Le prélèvement est centrifugé pour séparer les globules rouges et blancs du plasma et de ses plaquettes. Ensuite, le plasma riche en plaquette est injecté dans le cuir chevelu grâce à une très fine aiguille. Cela va permettre d’irriguer le sang dans le cuir chevelu au maximum et de regénérer les bulbes et follicules pileux. Une crème anesthésiante peut être appliquée sur le cuir chevelu afin de rendre la séance plus confortable.
Après la séance, vous pourrez directement reprendre toute activité. Il est possible d’observer certaines rougeurs et ecchymoses, cependant elles se résorberont d’elles-mêmes en quelques heures. Par ailleurs, dans les jours suivant la séance, il n’est pas recommandé d’appliquer des produits chimiques et agressifs sur votre cuir chevelu.
Indications
Vos cheveux tombent de plus en plus en grande quantité ? Cela peut être dû à des problèmes hormonaux, suite à une maladie ou tout simplement à cause de la génétique.
Les injections PRP sont indiquées pour les hommes mais également pour les femmes. Ce traitement est majoritairement conseillé pour les cas ci-dessous :
– Chute de cheveux
– Alopécie légère ou modérée
– Ralentissement de la pousse des cheveux
– Pelade
Par ailleurs, ce traitement est contre-indiqué pour les cas ci-dessous :
– Grossesse/allaitement
– Maladies auto-immunes
– Maladie du sang
– Traitement anticoagulant en cours
– Cancer
– Absence très marquée de cheveux
Résultats
3 séances minimum sont nécessaires pour le bon déroulement du traitement et obtenir des résultats optimaux. Les séances doivent être espacées de 4 à 6 semaines, le temps que l’organisme assimile les plaquettes et agisse. Les résultats sont visibles dès la première séance. En effet, les cheveux sont plus denses et soyeux. Par ailleurs, c’est à partir de 3 mois que l’on peut observer les résultats définitifs, dont la repousse des cheveux.
Une séance d’entretien est recommandée dans l’année afin de conserver les résultats du traitement PRP.
Ce traitement peut être associé à d’autres techniques afin de maximiser les résultats et régénérer au maximum vos cheveux. La photothérapie par LED, stimule la réjuvénation cellulaire grâce aux rayons lumineux monochromatiques qu’elle produit. Combiné au PRP, cela va démultiplier les actions et résultats recherchés.
De plus, les injections de PRP sont également recommandées en tant que traitement complémentaire d’une greffe de cheveux afin d’accroître le développement des implants capillaires.